La région

Côte d’Azur authentique


« Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c’est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l’Estérel. » Victor Hugo


De Saint-Raphaël à Cannes, ce petit bout de Côte d'Azur est certainement le plus authentique. Au cœur de la Baie d'Agay, adossée au massif protégé de l'Estérel, la maison est le point de départ de nombreuses activités : loisirs nautiques, balades (pour les amateurs, randonnées (pour les sportifs) à pied ou à vélo. A 15 minutes, deux parcours de golf !
Et enfin, pour les amoureux d'Art, de patrimoine, d'architecture ... il y a aussi beaucoup à découvrir

La Plage

La plage surveillée d'Agay est à moins de 10 minutes à pied de la « maison du Sud ».
Sans être particulièrement fin, le sable est agréable... en allant vers l'auberge de la Rade on évite quelques algues !
La plage peut être le point de départ vers d'autres plages de sables ou de galets ou vers les calanques.
Planche à voile, location de bateau à moteur sans permis, parachute ascensionnel... la base nautique municipale propose de nombreuses activités à pratiquer seul ou en famille ou lors de stages.

Marche & randonnée

Entre méditerranée et Provence calcaire, l’Estérel est un massif de 32 000 hectares dont 14 000 classés « Natura 2000 ». Sa couleur rouge est issue de la rhyolithe, ou porphyre rouge, …

Des circuits, de difficultés variables, ont été aménagés pour le adeptes de VTT et pour les randonneurs. Et pour en apprendre davantage sur cette nature sauvage, des circuits thématiques sont organisés en journées ou en balade nocturne tout au long de l’année.

Le sentier du littoral

De la pointe de la Beaumette jusqu’aux Issambres, le sentier du littoral s’étire sur 18,5 kilomètres dont 11 km pour arriver au Port de Santa Lucia à saint Raphaël.
Le retour de Saint Raphaël peut se faire en train ou en bus.

Le Golf

A 15 minutes de la « maison du Sud » 2 très beaux parcours, au milieux des pins parasols, particulièrement intéressant : le Old Course de Valescure et le Golf de l’Estérel.
Deux parcours aux fairways courts et techniques où précision et sagesse dans le choix des clubs seront des atouts indéniables.

Dans un rayon d’1h à 1h30, nous aimons le Golf du Château de la Bégude à Valbonne, le golf de la Grande Bastide à opio, le Gols de saint Endréol, à Aix le golf de la sainte Victoire et celui de Barbaroux à Brignoles.

Culture

Pour se reposer du golf ou de la plage… l’arrière pays recèle de multiples lieux où nourrir sa soif d’art et de culture. Musées, Fondations, Villa et villages perchés font vivre des instants magiques.
De nombreux peintres ont sublimé les couleurs de la Provence, de nombreux artistes ont séjourné dans ce coin de France.

La gastronomie

La cuisine Provençale jouit d’une excellente réputation.
Pour savourer les meilleurs produits, nous adorons les marchés de saint Raphaël ou faire nos achats directement auprès des pêcheurs sur le port d’Agay ou du Poussaï.

Coté restaurants, nous avons quelques habitudes… A Agay : le Maobi et Coté Jardin ont notre préférence. Sur la route des golfs, le Jardin de Sébastien, les Pins Parasols ou le Sud… et bien sûr le restaurant du golf de l’Estérel après l’effort !
Au centre ville de Saint Raphaël le Lamparo et l’Archange ou entre Chez Gaston et la brasserie Tradition et Gourmandise.

Côte d’Azur authentique